Où pratiquer du yoga à Montpellier ?

De plus en plus de personnes qui habitent Montpellier ou les alentours envisagent de pratiquer du yoga mais se retrouvent un peu perdues lorsqu’elles recherchent un centre ou un professeur. En effet d’une discipline à l’autre, mais aussi d’un professeur à l’autre, les pratiques sont souvent différentes. Montpellier étant désormais une grande ville, elle y accueille de plus en plus de centres.

Etes-vous plutôt en quête de douceur ou de dynamisme ?

Pour commencer à y voir plus clair, il est possible de classer les yogas en deux catégories, à savoir d’une part les pratiques douces et plutôt lentes qui tendent vers une relaxation immédiate et vers une perfection des postures tout au long de la pratique, ce sera le cas par exemple du Hatha Yoga
D’autre part vous trouverez des yogas bien plus dynamiques qui enchainent les postures plus rapidement. Un yoga dynamique par excellence sera l’Ashtanga Yoga, qui a été créé par Pattabhi Jois, à partir du Hatha yoga.
Quoi qu’il en soit ces yogas originels ont plusieurs points communs et au final ont tous les deux des effets méditatifs et de bien être pour le corps et pour la santé.

L’Ashtanga yoga : notre préféré

La rédaction a testé pour vous les deux yogas cités précédemment, celui que nous avons préféré est l’Ashtanga Yoga car nous avons à la fois eu le sentiment de pratiquer une activité sportive complète, tout en rentrant dans un état méditatif très appréciable. C’est Cléa, professeur d’Ashtanga Yoga au sein de l’association SamaYoga, qui nous a proposé de découvrir cette pratique au sein de sa salle située quartier Antigone à Montpellier. L’énergie de groupe était au rendez-vous et nous en sommes ressortis relaxés et défoulés en même temps, c’était étonnant !

Notre conseil : restez traditionnel

Que vous soyez plutôt en quête d’une pratique douce ou bien d’une pratique dynamique, si vous cherchez à faire du yoga à montpellier nous vous conseillons de rester dans des yogas dits « traditionnels » issus de pratiques officielles, et d’éviter des yogas plus ou moins inventés ou transformés pour lesquels la déception sera certainement au rendez-vous.

Remerciements : Cléa de l’Association Sama Yoga que vous pouvez retrouver sur sont site : http://samayoga.fr